Agrandir le texte

A | A+ | A+

Le 02 mars 2011

la cataracte

 CATARACTE

 

La cataracte est une maladie de l’œil souvent liée au vieillissement. Elle touche une personne sur cinq à partir de 65 ans, une sur trois à partir de 75 ans, et deux sur trois après 85 ans. La cataracte se traduit notamment par une baisse de la vision et se soigne rapidement grâce à une opération chirurgicale devenue classique.

DÉFINITION
La cataracte correspond à une opacification progressive du cristallin (lentille biconvexe déformable qui concentre les rayons lumineux de la rétine) qui entraîne des troubles de la vue. Il en existe plusieurs sortes : cataracte sénile, cataracte secondaire, cataracte congénitale, cataracte traumatique, cataracte toxique.

CAUSES
- Cataracte sénile : la plupart des cataractes touchent des gens âgés. Le vieillissement entraîne le durcissement et l'opacification du cristallin. Les 2 yeux sont généralement touchés de façon inégale.
- Cataracte secondaire : elle est provoquée par certaines maladies chroniques, comme le diabète.
- Cataracte congénitale : la cataracte peut aussi exister chez l’enfant, elle est alors soit héréditaire, soit le résultat d’une maladie vécue durant la grossesse.
- Cataracte traumatique : ce type de cataracte est lié à un traumatisme affligé à l’œil qui a endommagé le cristallin.
- Cataracte toxique : elle survient après un traitement prolongé aux corticostéroïdes ou à la suite de fortes doses de radiation.
Par ailleurs, plusieurs facteurs favorisant la pathologie ont été mis en évidence :
- facteurs nutritionnels : malnutrition, alcool, tabac…
- facteurs environnementaux : soleil, pollutions industrielles…
- maladies oculaires : glaucome, myopie, uvéite…
- maladies générales : diabète, insuffisance rénale, hypertension artérielle, déficits en calcium ou en magnésium, traitement corticoïde…